[MAJ] Le Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD), dirigé par M. Levu B. Antfalo, présente un nouveau système de radar météorologique de pointe. Ce radar couvrira près de 50 % du Vanuatu et permettra de mieux surveiller en temps réel les pluies, les tempêtes, les cyclones, le vent et autres phénomènes dangereux, afin d’améliorer les systèmes d’alerte précoce et la sécurité des communautés. 

Présentation du radar lors d’une conférence de presse par le Vanuatu Meteorology and Geo-hazards Department

Lieu d’installation du radar par les équipe du service météo (Vanuatu Meteorology and Geo-hazards Department).

Le Vanuatu souvent très exposé au risque cycloniques

Ce radar renforcera les prévisions pour l’agriculture, l’aviation et le secteur maritime, soutiendra la recherche sur le climat et aidera les équipes d’urgence à prendre des décisions rapides et fondées sur les données, dans un contexte marqué par les cyclones Pam en 2015, Judy et Kevin en 2023.

Phénomènes cycloniques sur le Vanuatu sur les 25 dernières années (2000 à 2025).

Une mise en ligne le 11 décembre et quelles perspectives en Nouvelle-Calédonie ?

Le lancement officiel aura lieu le 11 décembre 2025 à Lakanawi (Snake Hill), à l’ouest d’Efaté. Ce radar permettra d’avoir une bonne visibilité sur ce qui se passe sur le Vanuatu (orages, épisodes pluvieux ou encore cyclones). Ces rayons seront proches du Radar de Lifou en Nouvelle-Calédonie, ce qui permettra une plus large vision radar. Par ailleurs, en Nouvelle-Calédonie, le radar de Tiébaghi est toujours indisponible depuis 2019 suite au passage du cyclone OMA. Un projet avait été annoncé visant à rétablir la couverture radar sur le nord de la Grande-Terre avec un radar (de haute technologie) qui devait être disponible en mi-2025, or ce n’est toujours pas le cas (en raison des émeutes de 2024 ?). Les radars de Nouméa et Lifou seront également renouvelés en 2026 et 2027 avec des radars de haute technologie.

Dans le Pacifique Sud, seuls la Nouvelle-Calédonie, La Nouvelle-Zélande, Tonga, Fidji et l’île Norfolk sont équipées d’un radar météo, le Vanuatu rejoint désormais la liste.

MAJ : Les travaux pour l’installation d’un nouveau radar dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie ont débuté le 21 août environ sur la mine SLN de Kopéto (à Poya) où à eu lieu une conférence de presse le même jour à 8 heures.

Cyclone Tropical Intense JUDY et Cyclone Tropical Très Intense KEVIN en 20213 à quelques jours d’intervalles sur le Vanuatu. 

Article publié le 3 décembre 2025 à 15h00 – Mise à jour le 12 décembre 2025 à 13h10

Leave a Reply

Share