Rédaction Regard sur le ciel • Publié le 24 juillet 2024
MAIS AVANT, LA PHASE NEUTRE
VERS UN RETOUR DE LA NINA ?
Pour le mois de septembre ou octobre, les prévisionnistes semblent annoncer un retour de la Niña. Selon Météo-France, le phénomène La Niña, devrait de nouveau s’installer dès septembre ou octobre prochain. D’ici là, des températures plus élevées et des précipitations plus fortes que la normale, sont attendues.
UN MOIS DE JUILLET AVEC DES EPISODES PLUVIEUX
-
D’après un bilan de Météo France Nouvelle-Calédonie, Sur Poindimié, Ponérihouen, Hienghène, Yaté et l’île des Pins, il est tombé l’équivalent de 1 mois à 1,5 mois de juillet de précipitations. Sur Maré, la station de La Roche enregistre l’équivalent de 2,5 mois de pluie. La station de la mairie de Yaté a enregistré 173,3 mm en 3 heures, l’équivalent de 1 mois de pluie.
-
D’après un bilan de Météo France Nouvelle-Calédonie, Sur Maré, la station de Tadine a enregistré 218,9 mm de pluie, soit l’équivalent de plus de 2 mois de juillet de précipitations.
-
Coup d’ouest sur le sud de la Grande Terre, des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées. Une rafale maximale de 70 noeuds (129 km/h) a été mesurée à Montagne des Sources.


