TSUNAMI. Alerte en cours dans le Pacifique après un puissant séisme de 8.8

Publié le 30 juillet 2025 à 15h50. Mis à jour le 30 juillet 2025 à 16h30.

Une alerte tsunami est en cours dans le Pacifique après qu’un séisme de magnitude 8,8 a frappé le large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka à 19,3 kilomètres de profondeur. Une seconde réplique de magnitude 7 a frappé près de dix minutes après, dans la même zone. Et une troisième, d’une magnitude d’environ 6,5.

DES VAGUES DE 3 METRES POSSIBLE

Des tsunamis hauts de 1 à 3 mètres au-dessus du niveau des marées sont possibles le long de certaines côtes du Chili, du Costa Rica, de la Polynésie française, de Guam, d’Hawaï, du Japon et d’autres îles et archipels du Pacifique. Le centre américain des tsunamis a déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de « 30 centimètres à un mètre » au-dessus du niveau de la mer. Les États-Unis ont émis une série d’alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l’Alaska jusqu’à toute la côte californienne.

ALERTE EN COURS EN POLYNEISE FRANCAISE ET RISQUE EN NOUVELLE-CALEDONIE :

La Russie et le Japon frappées, les vagues approche Hawaï

Voici une vidéo de drone qui capture les conséquences du tremblement de terre et du tsunami M8.8 au port de Severo-Kourilsk, en Russie.

Selon l’USGS, de nombreuses répliques ont déjà été détectées dans la région, après le séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka. Ce qui sera observé à Hawaï dans les heures à venir « donnera la tendance de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans le reste de la région du Pacifique », note Harold Tobin, sismologue à l’université de Washington.

Leave a Reply

Share