Sécheresse en Amérique centrale, précipitations intenses sur les côtes du Pérou et de l’Équateur, température moyenne à l’échelle du globe anormalement élevée … Le phénomène El Niño, qui affecte le climat mondial dans son ensemble, impacte également l’activité cyclonique à l’échelle planétaire : certaines zones enregistrent une activité plus faible que la normale alors que d’autres, comme le bassin Pacifique, connaissent des cyclones particulièrement dévastateurs.
Situation El Niño Pacifique Sud :
Lors d’un épisode El Niño, les hautes pressions du Pacifique sud diminuent. Ainsi, lors des situations El Niño, des conditions sèches se développent sur l’Indonésie et sur l’Australie, les dépressions tropicales et les cyclones apparaissent plus à l’est qu’à l’habitude et peuvent même affecter la Polynésie française. Mais quelle que soit la phase d’ENSO (El Niño, La Niña ou neutre), il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Calédonie se trouve dans une zone du Pacifique très exposée à l’aléa cyclonique.
Principales manifestations de la phase El Niño dans le Pacifique pendant l’été austral. @ http://www.bom.gov.au/climate/enso/history
La Nouvelle-Calédonie en période cyclonique El Niño :
La Nouvelle-Calédonie à connue ces phénomènes cycloniques les plus puissants lors du phénomène climatique El Niño :
-
Cyclone Drena – Janvier 1997
-
Cyclone tropical très intense Erica – Mars 2003
-
Cyclone tropical OMA entre le 13 et le 27 février 2020


