La Nouvelle-Calédonie face aux fortes chaleurs
Depuis plusieurs jours, la Nouvelle-Calédonie et notamment les communes du Sud-Ouest enregistrent des températures maximales particulièrement chaudes pour la saison, avec plus de 35 degrés sur Bouraké ou encore Tontouta.
Des températures parfois très chaudes
Où encore, 33.5 degrés à Voh, Dumbéa et La Foa, 33.4 degrés à Koné et Nouméa. Ces températures s’ajoutent à un taux d’humidité assez élevé et parfois quelques orages. Toutefois, Météo France Nouvelle-Calédonie annonce une baisse des températures maximales à compter de ce mercredi ou jeudi avec le retour d’un alizé de secteur Sud-Est.
Les températures marines en grande hausse alors que la saison cyclonique s’installe
Ces dernières semaines, les températures en mer sont également en hausse sur la Nouvelle-Calédonie mais également sur le reste du bassin, avec des températures marines allant jusqu’à 29 à 30 degrés sur le Nord de la mer de Corail et au niveau des Salomon, et jusqu’à 27 à 28 degrés proche des côtes calédoniennes. Une situation largement favorable à la formation de phénomènes dépressionnaires voire cycloniques. Un démarrage de l’activité cyclonique au Nord de la Nouvelle-Calédonie n’est d’ailleurs pas exclu ce mois de décembre.


