La dépression Tropicale FINA devient le 1er phénomène de la saison en Australie

Le BOM a nommé FINA la première dépression tropicale modérée de la saison cyclonique dans la zone australienne ce mercredi matin. En effet, le phénomène tropical Fina s’est formé au nord de Darwin et se déplace lentement vers l’est-nord-est.

FINA SE RENFORCE ET VA ATTEINDRE LA CATEGORIE 2

Actuellement, d’après le dernier bulletin du BOM émis à 3h30 ACST ce mercredi 19 novembre FINA se déplace vers l’est nord-est à 9 km/h et génère des rafales de 100 km/h près de son centre. Le phénomène tropical devrait poursuivre sa trajectoire vers l’Est-Nord-Est et atteindre la catégorie 2 (dépression Tropicale Forte) d’ici mercredi soir. Jeudi après-midi, il devrait infléchir sa direction vers le sud puis le sud-ouest, en direction des côtes du Territoire du Nord, où il pourrait avoir un impact dès vendredi et samedi. D’après le JTWC, FINA pourrait temporairement atteindre la force d’un cyclone tropical de catégorie 3.

Trajectoire du BOM

Trajectoire du JTWC

UNE MENACE POUR LES CÔTES AUSTRALIENNES ?

Les habitants de l’ouest et du nord du Territoire du Nord devraient suivre les prévisions météorologiques concernant un éventuel impact d’une dépression ou un cyclone tropical plus tard cette semaine. Il existe encore une grosse incertitude de trajectoire comme les montrent les cônes d’incertitudes sur les cartes de trajectoire ainsi que sur les différents ensembles des modèles météo.  Ce phénomène apportera de très fortes pluies sur le Nord de l’Australie avec des cumuls pouvant atteindre 250 à 300 mm voire localement 350 à 400 mm. Des rafales de vent de 120 voire 140 km/h sont également possibles entre Cape Don et Warruwi jeudi soir ou vendredi matin, à l’approche du système côtier. Ces rafales concerneront les régions qui seront au plus près du phénomène. 

Cartes de trajectoires des différents modèles de prévision 

Leave a Reply

Share