Après un violent incendie sur l’île des Pins qui sévit depuis plusieurs jours, c’est au tour de Koumac où trois feux de forêt se sont déclarés ce lundi 8 décembre 2025, la sécurité civile a déclenché le plan ORSEC Feux de Forêt de niveau 2 et a pris la direction des opérations de secours ce lundi 8 décembre 2025 à 17 heures.
L’île des Pins ravagée
1 semaine depuis le début de l’incendie et de l’activation du plan ORSEC, la surface brûlée provisoire fait état de 2700 hectares environ de végétation détruite par les flammes. Dans un communiqué de lundi 8 décembre, la sécurité civile annonce que les actions de terrain ont permis de sécuriser plus d’une quinzaine d’habitations situées à proximité de la RM3 (lisière droite du foyer principal entre les tribus de Touete et de Youaty). Le feu évolue toujours mais une amélioration se dessine, en effet, la progression de l’avant du feu est fixée entre les routes RM2 et RM3 et l’arrière du foyer principal n’évolue plus pour le moment, toutefois de nombreux points chauds persistent. La situation reste sur haute surveillance. Ce mardi 9 décembre, la situation évolue favorablement et le commandant des opérations de secours devrait passer feu maîtrisé d’ici la fin de journée annonce la sécurité civile dans un communiqué. La surface brûlée mesurée par le réseau de satellite du programme Européen Copernicus fait état de 1900 hectares de végétation détruits par les flammes.
Photo : Page Facebook « île des Pins SSLIA »
Koumac proie aux flammes
Trois feux de forêt se sont déclarés ce lundi 8 décembre 2025 sur la commune de Koumac entre 03h du matin et 14h aux alentours du lieu-dit « La Crinière », du lieu-dit « Chagrin » et à proximité du RSMA. Ces incendies ont rapidement pris de l’ampleur en raison des conditions météo défavorables (temps sec et vent fort), c’est pour cela que la Sécurité Civile a pris la décision d’activer là aussi le plan ORSEC feux de forêt de niveau 2 ce lundi 8 décembre 2025 à partir de 17 heures. Un hélicoptère bombardier d’eau appuyé par des moyens terrestres de la sécurité civile sont engagés depuis ce mardi 9 décembre. Au total, 130 hectares sont partis en fumée mais le feu est désormais circonscrit. La commune reste sous étroite surveillance, les points chauds sont nombreux alors que le vent se renforce de nouveau. Le secteur du lieu dit “Chagrin” est toujours en évolution libre et ne menace pas d’habitation indique la sécurité civile dans son dernier communiqué.
Photo : Jojo Santino Wegoa
Plusieurs communes en risque très élevé voire extrême de feu de forêt
Depuis plusieurs jours, l’alizé souffle fort sur le pays avec des rafales parfois jusqu’à 35 nœuds. Météo France Nouvelle-Calédonie place donc régulièrement plusieurs communes du pays notamment l’Ouest en vigilance orange voire rouge feux de forêt, ce qui correspond à un risque très élevé voire extrême. Les prochains jours s’annoncent encore venteux, il est donc important de rester prudent sur l’ensemble du pays.
Carte du risque incendie par Météo France Nouvelle-Calédonie
Ci-dessous les communiqués de la Sécurité Civile
Article publié le 9 décembre 2025 à 15h00 – Mise à jour le 9 décembre 2025 à 19h20


