La Nouvelle-Calédonie face aux fortes chaleurs

Depuis plusieurs jours, la Nouvelle-Calédonie et notamment les communes du Sud-Ouest enregistrent des températures maximales particulièrement chaudes pour la saison, avec plus de 35 degrés sur Bouraké ou encore Tontouta.

Des températures parfois très chaudes

Ces derniers jours, les températures sont remarquablement chaudes, les stations météo du territoire ont mesuré des températures élevées :
– 36,5 degrés à Bouraké
– 35,4 degrés à la Tontouta
– 35,2 degrés à La Coulée
– 35,1 degrés à Bourail

Où encore, 33.5 degrés à Voh, Dumbéa et La Foa, 33.4 degrés à Koné et Nouméa. Ces températures s’ajoutent à un taux d’humidité assez élevé et parfois quelques orages. Toutefois, Météo France Nouvelle-Calédonie annonce une baisse des températures maximales à compter de ce mercredi ou jeudi avec le retour d’un alizé de secteur Sud-Est. 

Cartes des températures les plus chaudes de ces derniers jours.

Les températures marines en grande hausse alors que la saison cyclonique s’installe

Ces dernières semaines, les températures en mer sont également en hausse sur la Nouvelle-Calédonie mais également sur le reste du bassin, avec des températures marines allant jusqu’à 29 à 30 degrés sur le Nord de la mer de Corail et au niveau des Salomon, et jusqu’à 27 à 28 degrés proche des côtes calédoniennes. Une situation largement favorable à la formation de phénomènes dépressionnaires voire cycloniques. Un démarrage de l’activité cyclonique au Nord de la Nouvelle-Calédonie n’est d’ailleurs pas exclu ce mois de décembre.

Température de la mer du 29 novembre 2025. (BOM)

Leave a Reply

Share