Vers une saison cyclonique 2025-2026 active en Nouvelle-Calédonie ? Quelles perspectives pour le Pacifique ?

La saison cyclonique 2025/2026 débute officiellement ce 1er novembre 2025. D’après les dernières prévisions, le risque d’impact (direct ou indirect) d’un phénomène tropical devrait être plus élevé près de la mer de Corail, autour de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. La Nina a officiellement fait son retour en septembre dernier, elle devrait permettre un renforcement de l’activité cyclonique en Mer de Corail, donc plus proche du pays. La saison chaude s’annonce également humide…

Une saison active en Mer de Corail, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu

Les prévisions cycloniques pour la saison cyclonique émises par MetService New Zealand, CMRS de Nadi (Fidji) et TCO-SP annoncent une activité cyclonique plus marquée pour le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et le Nord de la Nouvelle-Zélande. En effet, selon le service météo néo-zélandais :

  • 5 à 9 phénomènes nommés pourraient se produire dans le Pacifique Sud-Ouest entre novembre 2025 et avril 2026.
  • Le risque d’impact d’un phénomène tropical devrait être plus élevé près de la mer de Corail, autour de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Un risque normal à réduire est prévu pour la partie centrale du bassin, et un risque réduit est prévu pour la partie Est du bassin.
  • La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu pourraient connaître 3 à 4 phénomènes (direct ou indirect) cette saison.

Nombre de phénomènes prévus par le service météo Néo-Zélandais.

Une saison normale à élevée pour la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande.

Selon le CMRS de Nadi, 4 à 5 phénomènes pourraient être nommés entre les Salomon et la Polynésie française, dont 2 à 3 entre les Salomon et Fidji. Au total, 1 à 3 phénomènes pourraient atteindre le stade cyclone tropical (voire plus), dont 1 à 2 entre les Salomon et Fidji. La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu se trouvent dans une zone plus exposée cette saison. Attention, la prévision néo-zélandaise ci-dessus intègre l’ensemble du bassin (des côtes du Queensland jusqu’en Polynésie) alors que le CMRS de Nandi ne prend pas en compte une grande partie de la Mer de Corail, là où l’activité pourrait être plus importante cette saison.

La plupart des prévisions des différents services météo sont globalement en accord pour une activité cyclonique plus élevée en Mer de Corail, donc proche de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Toutefois, cela n’empêche pas un impact sur les autres régions du Pacifique. Il est donc important de suivre l’évolution de la situation météorologique et d’être préparé en cas de menace. Attention, même sans cyclone tropical, les fortes pluies peuvent provoquer inondations et crues soudaines, comme on l’a vu avec la dépression tropicale forte Lucas en 2021. La submersion marine en cas de dépression ou de cyclones peut provoquer de graves dégâts.  Des phénomènes peuvent se produire hors saison cyclonique (ex : DONNA en mai 2017), la saison débute officiellement le 1er novembre 2025 jusqu’au 30 avril 2026.

Perspectives à long terme des cyclones tropicaux pour le Pacifique Sud-Ouest (TCO-SP).

Les noms des prochains phénomènes 

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les informations concernant l’activité cyclonique en cours et celle à venir pour les 7 prochains jours sur ce site, dans l’onglet « Activité cyclonique », ou en cliquant ici. Vous pouvez également suivre l’évolution en direct d’un phénomène en cours dans l’onglet « Cyclone » ou en cliquant ici.

Suivez également les réseaux sociaux Regard sur le ciel sur Facebook et Instagram, ainsi que les consignes de sécurité en cas de cyclone en cliquant ici.

Leave a Reply

Share