Un été sous l’influence de la Niña ?
La Niña ou El Niño ? C’est une question qui revient chaque année alors que les conditions météorologiques peuvent considérablement varier en fonction de l’un ou de l’autre.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) annonce qu’un épisode de La Niña pourrait se former dès octobre 2025. Une transition d’ENSO neutre vers La Niña est probable dans les prochaines semaines ou mois, avec 71 % de probabilité entre octobre et décembre 2025, puis 54 % entre décembre 2025 et février 2026.
Malgré des conditions neutres depuis avril 2025, une grande anomalie d’eau chaude persiste à l’ouest du Pacifique jusqu’en Nouvelle-Calédonie, favorisant l’instabilité sur le pays. Une situation La Niña est privilégiée pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2025. Selon Météo-France NC, un scénario plus humide est donc privilégié pour ce trimestre. Les températures devraient également être supérieures aux normales de saison, tout comme en mer, où des températures pourraient être plus chaudes au cours des prochains mois.
Cartes Météo France NC et NOAA
La saison cyclonique 2025-2026 approche
Bien que La Niña s’annonce d’une faible intensité, elle pourrait modifier l’activité cyclonique dans le Pacifique Sud. En effet, un déplacement vers l’Ouest des eaux chaudes de surface se produit, ce qui modifie les zones favorables à la *cyclogenèse dans le bassin Pacifique. Un déplacement qui pourrait concentrer l’activité cyclonique plus près de l’Australie, du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie. La Niña tend donc à faire monter le risque cyclonique autour du Caillou. Des prévisions pour la saison cyclonique 2025-2026 qui devraient être disponibles prochainement.
* La cyclogenèse est le développement ou le renforcement de la circulation cyclonique dans l’atmosphère (zone de basse pression). Le terme « cyclogenèse » désigne au moins trois processus différents, qui conduisent tous au développement d’un cyclone, quelle que soit sa taille, de la micro-échelle à l’échelle synoptique.


